Le kitesurf est une activité nautique, qui s’est invitée sur les plages françaises au début du XXIe siècle. Ce sport de glisse plaît aux adultes ainsi qu’aux enfants, amateurs de loisirs nautiques. Grâce aux fortes sensations qu’il procure, ce sport ne cesse de réunir de plus en plus d’adeptes, depuis son apparition. Même si nombre de personnes ignorent encore en quoi consiste réellement le kitesurf, il ne reste pas moins connu.
Le kitesurf, qu’est-ce que c’est ?
Également appelé Flysurf, kiteboarding ou encore planche aéro-tractée, le kitesurf est un mélange de surf et de cerf-volant (kite en anglais). Il consiste en effet, à surfer sur une planche retenue à l’aide de cale-pieds, tout en étant tracté par une aile ou voile spécialement adaptée. Muni d’un harnais, le kitesurfeur accroche ses pieds à sa planche. Puis, il dirige la voile grâce à une barre sur laquelle sont reliées les lignes de traction de celle-ci. Le kitesurf est un sport plein de sensations, puisqu’il permet de maîtriser l’eau et le vent, tout en se laissant aller au gré de la vitesse du vent ou des vagues.
D’autre part, il ne nécessite pas forcément d’être musclé avant de s’y lancer. Il vous suffit d’avoir une condition physique générale, pouvant vous permettre d’avoir plus d’endurance sur l’eau, de progresser plus rapidement et surtout, de vous éviter les blessures. Donc, hommes, femmes, jeunes et même adultes en pleine forme, peuvent pratiquer le kitesurf.
Les débutants en kitesurf, doivent s’initier
Le kitesurf est un sport qui se décline en plusieurs disciplines. Nous avons entre autres, le wakestyle, freeride, freestyle, vitesse, longue distance, vagues, wakestyle, freeride, longue distance, et kitefoil. Ces disciplines concernent des pratiques de compétition ou hors compétition, des pratiques sur de courtes ou longues distances, avec ou sans exécution de figures.
Cependant, il est important pour tout débutant, de prendre des cours d’initiation. Cela vous aidera à bien vous y prendre et surtout, à savoir comment éviter d’éventuels risques. Pour cette raison, il existe de plus en plus de structures ou des camps de formation en kitesurf, qui donnent des cours aux débutants. Toutefois, il est beaucoup plus rassurant d’opter pour un instructeur ayant reçu une formation dans une structure reconnue. Il pourra vous donner tous les enseignements ainsi que toutes les astuces et les secrets, pour pratiquer ce sport sans danger. Vous pouvez également consulter les sites dédiés à ce sport, pour découvrir d’autres astuces partagées pas des adeptes de ce sport.
Un équipement non encombrant
L’équipement de kitesurf est léger et se range facilement. De la même manière, sa mise en place est très rapide. Quelles que soient les dimensions de la voile, elle se range facilement dans un petit sac.
Cependant, comme pour la plupart des activités nautiques, les équipements du kitesurf sont un peu coûteux. Vous devez compter entre 1 200 voire 1 700 euros, pour vous offrir un pack composé d’une planche et d’une aile. Toutefois, vous pouvez facilement trouver du matériel d’occasion à prix raisonnable, sur les sites consacrés à ce sport.
Ce qui est important, c’est de garder à l’esprit, qu’un matériel de qualité est beaucoup plus sûr et donne plus de performances.
Le kitesurf, un sport tendance
On rencontre de plus en plus de kitesurfeurs sur les plages. Même si la pratique garde un succès anonyme, les adeptes se font de plus en plus nombreux. Depuis plusieurs années, des compétitions de kitesurf ont lieu dans plusieurs endroits, comme le Nord de la France. Ces compétitions permettent à de nombreuses personnes, de découvrir cette activité ; ce qui poussent la plupart des amoureux des activités de glisse et de vitesse ou les bons nageurs, à s’y lancer. Depuis lors, il existe de nombreux spots de kitesurf, un peu partout en France ainsi que dans d’autres pays.
Si ce sport vous passionne, n’hésitez pas à vous rendre dans les spots proches de vous, pour vous faire initier !